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La Success story Apple

Depuis 2009, la marque de la pomme fait officiellement partie depuis des 5 plus gros vendeurs de smartphones au monde. Les téléphones et ordinateurs Apple, notamment, continuent d’inonder le marché et renforcent la solide réputation de ce géant de la technologie. Pour atteindre ce niveau de succès, l’entreprise californienne a connu des phases compliquées, mais a su développer ce qui représente aujourd’hui l’une de ses plus grandes forces : son sens du marketing. Retour express sur l’histoire et quelques chiffres qui illustrent bien le succès d’Apple.

L’incroyable histoire d’Apple

Apple voit le jour en 1976 à Cupertino (en Californie) et l’entreprise met en vente son tout premier produit, l’Apple I, au prix de 666,66 $. L’année suivante, l’Apple II fait son apparition. En 1979, Steve Jobs et Jef Raskin sont dans les bureaux de Xeros et découvrent, pour la toute première fois, l’interface graphique à laquelle Apple doit sa renommée.

Les choses s’accélèrent pour l’entreprise qui se lance en bourse en 1980. Cette action permet à plus de 300 personnes de devenir instantanément millionnaires. Suite à un conflit entre John Sculley et Steve Jobs, le conseil d’administration prendra la décision de se séparer de Jobs. La descente aux enfers d’Apple ne s’est pas fait attendre, malgré une timide croissance vers la fin des années 80. L’entreprise enchaîne les échecs de lancement, d’abord en 1989 pour le Macintosh Portable, puis pour le Powerbook qui n’atteint même pas les 100 000 ventes.

En pleine crise, Apple a finalement recours à Steve Jobs qui rejoint la barre de la société en 1996. Il redresse progressivement la marque à coup de partenariats stratégiques (Microsoft en 1997, Jonathan Ivy en 1998 et NexT en 2001) et de lancements de nouveaux produits (iMac, Mac OS X, Apple TV). En 2008, Apple sera désignée par le magazine Fortune, l’entreprise la plus admirée. Elle tient depuis 2009 le statut de l’un des principaux fabricants de smartphones au monde.

Une véritable plaie pour la concurrence

Inutile de rappeler que Samsung et Apple sont aujourd’hui les deux plus gros vendeurs de smartphones au monde. L’entreprise coréenne d’électronique et Cupertino profitent du déclin de Nokia et de RIM pour asseoir leur hégémonie. Longtemps cramponné au rang de deuxième, derrière Samsung, Apple semble renverser la tendance depuis quelques années.

De nouvelles statistiques publiées par le cabinet Counterpoint Research montrent que la marque américaine détiendrait 23,6 % des parts de marché à l’occasion du dernier trimestre de 2021. Elle resterait même le meilleur vendeur de smartphones en Chine, après avoir conquis les États-Unis et le marché européen. Pour cause, une explosion de sa popularité dans les années 2010. Entre 2014 et 2015, Apple est passée d’environ 170 millions d’iPhone écoulés à plus de 230 millions de ventes. Aujourd’hui, la marque continue de capitaliser sur son récent produit, l’iPhone 13, arrivé en octobre 2021 et qui commence à avoir une portée exceptionnelle.

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